top of page

Nous avons commencé par un voyage de repérage en 2014 qui nous a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants du sujet. Le second voyage, un an plus tard, nous a permis de nourrir nos recherches et d'en dégager des éléments concrets qui prendront diverses formes.  Notre objectif est global et se verra développé par étapes en passant par l'exposition, le film ou encore l'édition.

 

Romain a réalisé plus de 800 photographies argentiques que nous avons triées et desquelles ressortent plusieurs séries.

Un film (long métrage) est en cours et sortira à la fin du printemps 2017.

 

Par ailleurs nous avons commencé une collecte de dessins auprès de personnes rencontrées sur place. Nous leur demandions de dessiner la carte de leur pays.

Se dévoile non seulement le rapport des ces personnes au dessin de manière générale mais aussi leur rapport à la cartographie et à l'histoire.

 

Il a fallu savoir écouter ce que les choses nous racontaient, être patient et attentif. Cette réalité dont nous avons été témoins nous semble justement pouvoir trouver quelque issue dans une traduction expérimentale : nous avons associé quelques objets trouvés comme un crâne de mouton trouvé en Palestine avec un trousseau de clefs trouvé en Israël. Plus métaphorique, nous avons fait du cerf volant dans le désert à la limite des zones d’entrainement de l’aviation militaire israelienne. Nous avons construit un mausolée composé d’objets liés aux trois religions en y associant le jouet d’un camion toupie. Nous avons acheté des tourterelles que nous avons libérées avec des ouvriers palestiniens dans une carrière à Naplouse.

 

Nous avons aussi l'intention de développer un travail de sculpture / installation autour de la construction, de l'histoire et du paysage.

 

Romain et moi-même travaillons ensemble depuis quelques années. Notre premier projet «Cul de sac à ciel ouvert» à été présenté en 2014 à Marseille en une double exposition dans le cadre du printemps de l’art contemporain.

bottom of page