top of page

La métropole de Tel Aviv appelée Gush Dan, littéralement le Bloc de Dan, abrite 3,5 millions d’habitants répartis sur 254 communes. Cette fine bande de terre qui va du nord au sud, le long de la mer Méditerranée, est la zone la plus peuplée du pays. Les projets immobiliers s’y multiplient et participent à l’expansion verticale et perpétuelle du Gush Dan. À partir de 1993, à environ 20 Km de Tel Aviv en direction  de Jerusalem, est sortie de terre une ville aujourd’hui imense et qui ne cesse de s’agrandir : Modi’in.

Tandis que beaucoup de spécialistes s’interrogent sur l’impact social et humain de ces nouveaux ensembles urbains, Israël continue de construire en abondance ses villes nouvelles sur l’ensemble du territoire et poursuit le développement de ses colonies sur les territoires occupés. On pourra d’ailleurs observer que ces implantations occupent généralement le sommet des collines..

Plus au nord, la ville de Netanya accueille une des plus grandes communautés française d’Israel. La ville elle aussi, ne cesse de s’agrandir à coup de grands ensembles de béton qui défigurent le bord de mer. Lorsque l’on arrive par l’autouroute, la ville, apparaît telle une forteresse qui écrase le sol. Alors que la densité moyenne en Israel est de 380 habitants au kilomètre carré, Netanya en compte 6400/km carré.

bottom of page